Journées portes ouvertes sur deux chantiers
Les samedi 3 et dimanche 4 octobre 2015 c’est portes ouvertes sur deux de nos chantiers.
Le premier (cliquer ici pour voir sa page de présentation) est terminé depuis quelques mois et a consisté à isoler par l’extérieur sous bardage en fibre de bois. Nous avons aussi démonté la souche de cheminée pour supprimer le pont thermique qu’elle créait. Le propriétaire a voulu aussi en profiter pour intégrer des volets roulants dans l’épaisseur de l’isolant, pour ainsi ne pas perdre en clair de vitrage (quantité de lumière rentrant par la fenêtre), et garder toute la fenêtre visible (esthétique). Il a reçu un chèque pour les Certificats à Économie d’Énergie et a pu bénéficier de la TVA à 5,5 % ainsi que du crédit d’impôts.
Le deuxième (cliquer ici pour voir sa page de présentation), que nous venons de commencer, consiste en une grosse rénovation totale d’une maison de 1950 en pierre (moellons) au rez de chaussé et en parpaing pour le 1er et 2nd étage. La part thermique est très importante (en terme de temps, matériaux et donc financier) et va permettre de passer d’un classement énergétique G à A (moins de 50 kWh/m².an) :
- Remplacement de toutes les menuiseries extérieures par des menuiseries en aluminium posées au nu extérieur (dans l’épaisseur de l’isolation par l’extérieur : plus de pont thermique par rapport à une pose au nu intérieur et moins d’effet « meurtrière » qui serait dû à la nouvelle épaisseur total du mur (75 cm)).
- Isolation des murs par l’extérieur à l’aide de 20 cm de laine de verre recouverte par un bardage en fibre-ciment (R = 5,4 m²·K/W).
- Démolition des souches de cheminées pour supprimer les ponts thermiques.
- Isolation de la toiture par l’extérieur par 28 cm de panneaux de laine de verre rigide recouverte par des ardoises (R = 8 m².K/W).
- Les aides de l’ANAH, du département, la TVA à 5,5 % et le crédit d’impôts font baisser significativement la charge finale pour le propriétaire.
Les deux chantiers sont situés à Mousterlin, sur la commune de Fouesnant et seront visitables de 10 h à 18 h (appelez-moi au 06 52 59 00 72 pour le deuxième, ou venez me voir sur le premier).